Les probiotiques ont ils des vertus amaigrissantes ?

Publié le : 18 mars 20225 mins de lecture

Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, les probiotiques s’avèrent un coup de fouet efficace pour l’amaigrissement. En effet, selon des idées reçues, les probiotiques contribuent grandement à la perte de plus de poids durant un régime amincissant. Est-il donc vrai que ces micro-organismes vivants ont des vertus amaigrissantes ? Les réponses en quelques lignes.

Tour de piste sur les probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries ou des levures, plus précisément des bonnes bactéries qui sont naturellement présentes dans l’organisme (intestin, bouche, peau…). Ils ont pour rôle de renforcer la barrière intestinale pour prévenir la prolifération de micro-organismes nuisibles pouvant provoquer certaines pathologies ou une perméabilité intestinale.

Pour faire plus simple, les probiotiques participent grandement à différentes fonctions comme la protection des intestins et du système digestif de la prolifération d’organismes nuisibles ainsi que l’assimilation des nutriments. On peut donc consommer du probiotique pour perdre du ventre. Ces micro-organismes ont également le rôle de moduler le système immunitaire intestinal.

Par ailleurs, les probiotiques sont aussi présents dans certains aliments naturels lactofermentés. Ils peuvent être pris sous forme de compléments alimentaires pour apporter des souches de microbiotes à l’organisme. À noter que les plus connus sont les levures de bière et les bactéries lactiques.

Les probiotiques et la perte de poids

Les probiotiques peuvent contribuer efficacement à la prévention de l’obésité et du surpoids et à l’accélération de l’amaigrissement. De nombreux essais cliniques ont démontré que le microbiote d’une personne en surpoids est largement différent de celui d’une personne plus svelte. En effet, un déséquilibre entre les bactéries présentes dans les intestins a été identifié. La rééquilibre de la flore intestinale grâce à un apport en microbiote serait donc un atout sur la balance. Il faut noter que les habitudes alimentaires ont une grande influence sur la composition du microbiote.

En pratique, un apport de suppléments de probiotiques à l’organisme permet surtout de créer une barrière pour le bon équilibre du microbiote intestinal. En d’autres mots, ces micro-organismes modifient la perméabilité de la paroi intestinale. La barrière est efficace contre les divers éléments néfastes, entre autres, les graisses et les sucres. Elle empêche le passage de certaines molécules pro-inflammatoires dans le sang. Elle prévient ainsi le déclenchement des réactions permettant de générer une intolérance au glucose. Elle évite également l’accumulation de graisses. La consommation de probiotique pour maigrir du ventre est donc confirmée.

Mis à part cela, ces organismes vivants permettent aussi de favoriser la baisse de production de leptine ou hormone de la faim. En somme, ces probiotiques seraient favorables à la perte de poids. En revanche, il faut rappeler qu’il n’y a rien de miraculeux. La cure avec les probiotiques doit être accompagnée d’un régime alimentaire bien équilibré.

Quels probiotiques choisir pour maigrir ?

Pour information, certains aliments renferment naturellement des probiotiques, entre autres, les céréales, les artichauts ou les poireaux. Les aliments fermentés comme le kimchi, la choucroute et le kombucha peuvent également en contenir. Aussi, les yaourts et les fromages renferment des bactéries lactiques qui font de ces aliments des probiotiques naturels puissants et efficaces pour le transit intestinal.

Cependant, la souche Lactobacillus Gasseri ou L-Gasseri est le probiotique pour maigrir le plus indiqué. Selon des études, cette souche contribue à l’épaississement de la muqueuse de l’intestin et à la modification des signaux chimiques du système digestif pour mieux éliminer le sucre et la graisse. Elle est aussi reconnue par son activité antimicrobienne et antivirale. Pour choisir le probiotique pour perdre du ventre, il vaut mieux demander l’avis d’un naturopathe, d’un médecin ou d’un pharmacien.

En outre, pour favoriser l’amaigrissement, il est important que le plus de bactéries puissent arriver vivantes dans l’intestin. Pour maigrir avec des probiotiques, ces derniers doivent donc être consommés à jeun. À ce moment-là, l’estomac est moins acide. Les effets des probiotiques peuvent aussi être optimisés par la prise des aliments riches en prébiotiques et en insuline.

Se mettre au régime : quelles boissons naturelles privilégier ?
Choisir un programme minceur efficace

Plan du site