Les régimes d’exclusion : des programmes restrictifs et très ciblés

De nos jours, la population mondiale est victime de l’obésité, cela touche surtout les femmes. Cela est due dans les pays développés à la nature des produits consommés  alors que dans les pays sous-développés comme ceux de l’Afrique,  elle s’explique par le fait que la culture veut qu’un corps généreux soit la marque de l’épanouissement familiale. Mais le gain de poids constitue un risque accru d’avoir des maladies graves comme les maladies cardiovasculaire. Certains pays pour prévenir ces maladies optent pour un programme destiné à perdre de poids. Programmes minceur : lequel choisir ? 1regime.fr a mis en avant deux programmes déjà particulièrement connus qui ont déjà su satisfaire de nombreux testeurs. Toutefois attention, ils peuvent ne pas correspondre à tout le monde.

Le régime d’exclusion : une méthode qui prend du terrain

Il existe de nombreux programmes de perte de poids. Parmi eux, on retrouve le régime d’exclusion qui consiste à s’abstenir de toute ressource glucidique et lipidique. Le régime d’exclusion privilégie les aliments hypocaloriques avec une baisse des apports, un régime zéro glucide, un régime zéro lipide, et un régime à base de cure de fruit. Il faut impérativement respecter le régime, ne pas succomber à la tentation, certes la pratique est très difficile mais il faut également une certaine force mentale. Le soutien des proches est requis durant la période du régime qui dure pendant un temps indéterminé.

Les effets positifs des régimes

L’obésité est due à un apport quotidien déséquilibré, une vie saine nécessite donc une hygiène de régime alimentaire. On entend souvent le conseil sur les 5 fruits et légumes à consommer mais cela ne suffit pas, il faut un apport hydrique suffisant et des repas équilibrés. Pour toute personne en surpoids, perdre du poids est exigé, pour être mieux dans son corps physiquement et mentalement. Physiquement car cela diminue le risque de maladies graves à l’exemple de l’athérosclérose et mentalement car les personnes obèses ont cette manie de  se sentir repoussé par leur entourage.

Les effets néfastes d’un régime

Il faut accepter son poids avant de se lancer dans un programme minceur. Les programmes sont en général coachés par des professionnels et des équipes médicales doivent suivre l’évolution du patient. Une personne en régime est souvent fragilisée du point de vue de défense immunitaire car l’apport se trouve diminué et restreint. Le but du programme est de brûler les réserves de lipide et de glucide stockées sous forme de masse adipeuse, en maque d’apport l’organisme doit puiser dans les réserves. Le médecin doit équilibrer l’apport pour ne pas conduire le patient vers un état de choc comme le coma hypoglycémique qui est très grave.

Les régimes « express » : une perte de poids rapide mais gare à l’effet yo-yo !
Les régimes hypocaloriques : un principe simple, un résultat efficace