Êtes-vous en recherche de solutions pour vous aider à vous maigrir ? Un de vos proches vous a conseillé de faire du sport, mais vous n’êtes pas trop emballé à cette idée. Vous souhaitez en effet vous concentrer sur votre régime alimentaire et vous cherchez à savoir les aliments pour vous aider. Voici les meilleurs aliments pour maigrir rapidement.


Comment fonctionne le corps humain ?


Pour pouvoir vivre, faire des exercices et bouger tout au long de la journée, votre corps a besoin de s’alimenter pour bien fonctionne. Pour ce faire, vous devez généralement manger trois repas par jour, au cours desquels vous gagnerez en force pour l'activité. L'organisme a besoin d'une alimentation équilibrée et variée afin d'éviter les carences nutritionnelles : des macronutriments adéquats : lipides, protéines et glucides, ainsi que des micronutriments tels que vitamines, sels minéraux… Et bien sûr de l'eau pour l'hydratation. Chacun de ces nutriments a un rôle spécifique dans l'organisme des humains. Mais ce que vous devrez savoir, c'est que chaque macronutriment à sa propre valeur énergétique, qui peut être convertie en calories : 1 gramme de lipides équivaut à 9 kcal, 1 gramme de protéines équivaut à 4 kcal, et il en va de même pour les glucides. En mangeant, vous gagnez des calories pour vous-même, et en faisant de l'exercice comme en faisant du sport, vous perdez des calories. Donc pour perdre du poids, soit vous brûlez plus de calories que vous n’en absorbez, soit vous mangez des aliments pour perdre du poids.


Quels sont les aliments à manger pour maigrir ?


Si vous avez décidé de maigrir en basant sur les aliments, sachez qu’il ne faut pas seulement réduire la quantité de nourriture que vous avez l’habitude de manger chaque jour, mais qu’il faut aussi vous concentrer sur la qualité. Plus précisément, il y a des aliments qui vous aident à maigrir sans que vous ayez à vous affamer. Voici les aliments pour perdre du poids :


  • Les légumes : lorsque vous mangez suffisamment de légumes et de fruits tout au long de la journée, vous ne sentirez jamais être affamés, car ces types d’aliments permettent de rassasier vite l’organisme. Vous ne serez donc pas tenté de grignoter des produits farineux et sucrés. Sachez tout de même qu’il faut manger avec modération pour éviter de se dégoûter.
  • Les céréales : elles sont idéales pour maigrir.
  • Le yaourt nature et le lait écrémé : riches en protéines, minéraux et vitamines, ces aliments sont de parfaits alliés pour se maigrir.
  • Les protéines maigres : dinde, poisson, viande rouge maigre, ce sont toutes des protéines maigres qui aident dans la perte de poids.

Quels sont les aliments à éviter lors d’un régime pour maigrir ?


Bien qu’il y ait des aliments minceur, il existe également des nourritures à éviter lors d’un régime pour maigrir, à savoir :


  • Les pâtes et les pains blancs : fabriqués à partir des farines de blé, ces aliments sont très riches en calories et en glucides. Ils sont alors susceptibles de stocker des glucides dans l’organisme et c’est à éviter pendant un régime de perte de poids.
  • Les frites : dites à dieu aux frites si vous voulez réellement perdre du poids. Pourquoi ? Les frites apportent de mauvaises graisses pour le corps.
  • Les plats cuits au four : les pâtisseries et les biscuits sont à éviter si vous souhaitez vous maigrir, car ils sont riches en sucre et en fructose.
  • Les boissons sucrées : les sucres ajoutés existant dans les boissons telles que les sodas et les jus de fruits ne sont pas bons pour une personne en période de régime d’amincissement.

Quelles règles faut-il suivre pour mincir sans faire de régime restrictif ?


Certes, se privilégier de certains aliments peut paraître difficile, mais si vous voulez atteindre votre objectif, il faudrait y mettre toute votre volonté. Imposez également des règles pour perdre du poids :


  • Consultez un diététicien pour connaître les quantités et les qualités de portion correspondantes à votre profil.
  • Essayez de vous retenir lorsque vous êtes face à une tentation de grignoter à un des aliments à éviter.
  • Mangez les assiettes complètes conseillées par le diététicien pour vous éviter de vous affamer plus vite, et surtout pour éviter les carences.
  • Hydratez-vous bien, car l’eau est un excellent compagnon pour faire un régime.
  • Gardez votre régime assez longtemps, même si vous avez réussi à atteindre votre poids souhaité, puisque si vous vous précipitez à manger des aliments féculents ou sucrés, vous risquerez de retrouver votre petite rondeur et vous allez devoir tout recommencer à nouveau.
  • Essayez de faire une activité qui peut vous distraire, parce que si vous restez scotché sur votre canapé sans rien faire, vous serez tenté d’ouvrir le frigo et de manger ce que vous trouverez dedans.
  • Privilégiez les fruits pendant vos collations.
  • Évitez si possible de passer devant une pâtisserie ou un restaurant, cela vous évitera de vous faire piéger.